-
- -
- -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- -
-
- -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- -
jeudi
3 mai
- -
- - - -
- -
- - -
- - - -
- -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
vendredi
4 mai
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
-
samedi
5 mai
- - -
- - - - - -
- - - - - -
- - - - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
dimanche
6 mai
- -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
-
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- -
- - - -
- - - - - -
- - - -
- - - - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
-
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
Pratique
- Plan
d'accès
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- -
Shop
& goodies
- - - -
- - - - - -
- - -
- - - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
Partenaires
- -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- -
- - -
- - - -
- - -
- - - - -
-
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - - - -
-
2006
-
- - -
- -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - - -
2005
-
- -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - - - -
- - -
- - -
- -
-
- - -
- - -
2004
-
- - - -
- - -
- - -
- - - -
- -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
2003
-
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
-
- - -
- - -
-
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
-
- -
- -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- -
-
- -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- -
Sonic
Protest
t.v.
-
- - - -
- - -
- - -
- - - -
- -
- - -
- - - -
- - -
- -
- - - - -
-
Pix
à gogo
-
- - - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- -
- -
- - -
- -
- - -
- - -
- - -
- - -
- -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- -
- - - -
-
- - -
- -
- -
- - - -
- - -
- - - - -
- - -
- - -
- - -
--
- - -
- - -
- - -
- - - - - -
- - - -
- - - -
- - - - - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
home
-
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
-
- - -
- - -
-
contact
- - - -
- - - - - -
- - - -
- - - - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - - -
subscribe
Sonic
Protest
mailing
list
- -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - - -
- - - -
- - -
- - -
- - -
- - -
-
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - -
- - - -
- - -
- -
|
|
|
John
B. BOYLE + Aya ONISHI (kazoo, digital delay, ring
modulator, caisse claire, kalimba, etc...)
+ Arnaud RIVIÈRE (électrophone, piston,
etc...) |
|
Aya
Onishi est issue de la scène noise d'Osaka qui gravite
autour du label Alchemy et de son légendaire instigateur
Jojo
Hiroshige. John Boyle est actif depuis 1965 au sein du non
moins légendaire Nihilist Spasm Band et est à
ce titre une
figure cruciale de ceux qui ne craignent pas qu'en faisant
de la
musique on en vienne à faire de la No-music,
puisque c'est ainsi qu'ils qualifient leurs productions.
Bayal est le fruit de leur rencontre, totalement libre.
De deux minutes ou de cinquante,
leurs morceaux se permettent tous
les détours et s'autorisent toutes les transes.
Généreux de nature, ils ont pour habitude
d’inviter des musiciens à les rejoindre.
Cette fois dans le rôle du local de l’étape,
c’est Arnaud Rivière, co- organisateur de Sonic
Protest et musicien,
ça tombe bien.
|
|
(tourne-disque) |
|
Collection de vinyles Textile sous le bras, Alexandre
Bellenger
débarque, one way from la banlieue Est, pour jouer
cette matière
première plastique explosive et donner une lecture
bien à lui,
imprévisible, des productions du label.
Utilisant aussi bien le synthétiseur analogique
que la guitare ou
les tourne-disques, on a déjà pu voir et
entendre ce musicien
tumultueux, remuant, bref, vivant aux côtés
d'Otomo Yoshihide,
de Jean-François Pauvros ou de Rudiger Carl ou
au sein de Bobby
Moo, trio avec lequel il a officié pour Textile,
justement.
Insuportable pour certains, indispensable pour d'autres,
du côté de Sonic Protest, on a su par où
trancher.
photo © Vinciane Verguethen
|
|
(electronics) |
|
Les performances d'Hive
Mind jouent
avec la notion du physiquement supportable.
Sa musique s'articule en de longs mouvements obscurs et
inquiétants, une
véritable tectonique des plaques sonore, un raz de
marée de décibels et de
fréquences extrêmes à l'image de sa
ville en crise, Detroit, Michigan.
|
|
Pox
aka Helme (basse, cris)
+ Lock-Monger aka the Slab (batterie)
+ Mr M.Shit aka twinz of evil (casio,
chant)
|
|
Trio de Casio-grindcore
basé à Londres, Trencher a rapidement su
toucher son public. En effet, leur premier album «When
Dracula
Thinks 'Look at Me'», paru en 2004 a directement parcouru
le
monde. Leur secret : des titres brutaux et rapides, à
la fois drôles
et complexes, des voix sauvages qui se brisent sur un
tambourinage absurdement puissant.
|
|
(electronics) |
|
Artiste vénézuélien
résidant à New-York depuis 2000, Carlos Giffoni
utilise toutes les possibilités des dispositifs électroniques
digitaux ou
analogiques pour déconstruire le son. Hyper-actif,
il multiplie les
collaborations (Thurston Moore, Jim O'Rourke, Pita, Merzbow,
Kid 606)
et a créé le festival No Fun, grand-messe
annuelle des musiques extrêmes.
photo © Megan Ellis
|
|
Neil
Campbell (drone, beat, loops & noise) |
|
Souvent cité par
le magazine THE WIRE comme étant avec Richard
YOUNGS et Matthew BOWER, un des acteurs incontournables
de la
scène post-punk expérimentale anglaise des
années 80 / 90, Neil
Campbell (Vibracathedral Orchestra, Sunroof !, A Band ...),
débarque ici avec un nouveau projet solo combinant
des éléments
de musique improvisée tournant autour du Drone Suprême,
mêlés à
des rythmiques répétitives empruntées
à la scène dance lo-fi pour
mieux créer un son psychédélique martien
décomplexé et
totalement futuriste. Mais attention, que ce soit bien claire,
malgré
l'utilisation abusive de traitements électronique
en tout genre,
l'Astral Social Club n'a rien de stérile mais regorge
plutôt d'une
humanité extatique. Il suffit simplement d'imaginer
quelques
fragments de “Rainbow in Curved Air” de Terry
RILEY passés à la
moulinette fuzz façon "heroin" du VELVET
UNDERGROUND et d'y
ajouter une poignée de pulsations technoïdes
et on commence
à entrevoir le pouvoirchamanique de cette nouvelle
musique.
|
|
(guitare
électrique) |
|
Guitariste issu de la scène
d'improvisation abstraite de Tokyo, Tetuzi Akiyama
se permet de jouer où bon lui semble, là où
la musique est libre. Avec son
programme intitulé “Don't forget to boogie”,
il donne une nouvelle lecture, sa
lecture, d'une musique populaire qui vient directement de
la rue pour faire
danser. Iconoclaste mais pas irrespectueux, il s'empare
du genre et s'envole
loin de l'exercice pour un recyclage jubilatoire et généreux.
photo © Uri Auerbach
|
|
Peter
BRÖTZMANN (anches)
+ Marino PLIAKAS (basse)
+ Michael WERTMUELLER
(batterie) |
|
Peter Brötzmann est
une véritable légende vivante :
dès 1968 avec Machine Gun, son premier album qui
fait encore référence en la matière,
il ouvre les vannes du Free Jazz Européen avec souffle
et fracas.
Associé au batteur Michaël Wertmueller (Alboth)
et au bassiste
Marino Pliakas (Seamboat Switzeland), Peter Brötzmann
propose un nouveau trio facteur de poèmes phoniques
mêlant
l'énergie du rock et la puissance de l'improvisation
libre.
photo : © Hannes Reisinger
|
|
la mule de Malasaña
+ le poney de Cascorro
+ la jument de Dresden
+ l’âne anarchiste
(Doorags) |
|
En 1998 Olaf, graphiste
et musicien au sein du trio LAS SOLEX,
fabrique son premier "Doorag" en hommage au duo
de garage
primitif d’Arizona pour qui il taille une pochette
de disque. Il
recycle et bidouille le circuit électronique des
jouets cheap
made in China façon “circuit bending”.
C'est la naissance du
collectif bruiteur “Les Chevaux De Düsseldorf”
qui commence à
balader ses instruments hors-normes sur la scène
des festivals,
galeries, bodegas, moulins à eau et autres endroits
propices à
l’improvisation. La formation LCDD est ouverte, quelconque
jouant du Doorag est un cheval de Dusseldorf : après
avoir usé
ses piles avec Martin Rev, the Rebel, Pakito Bolino, Atom
Rhumba, Robert Lippok et Barbara Morgenstern,
LCDD atterrit au festival Sonic Protest afin de faire
profiter ses expériences sonores au public français
encore incrédule.
Au programme, stand, présentation, mini atelier et
concert triomphant de Doorag déjantées !!
En marge au bruit, Olaf taille du linoléum dans les
fanzines, du Lapin au Dernier Cri en passant
par son propre fanzine collectif intitulé “Qué
Suerte” (no Poulet, Mort, Voleur, Chien, etc...) |
|
+ stands Stratégie Alimentaire, Grand Guignol, NaniNani, Pache, Textile)
+ sérigraphies à la demande
+ crêpes...
+ DJ's (Cochon-Poulet, Patrick Pomme-de-Terre, F. le Pd, Hubert Rave, DJ Bien Manger, DJette l'assiette, Bon Appéteam)
|
|
Mains d’Œuvres
1, rue Charles Garnier Saint-Ouen
M° Porte de Clignancourt (4) ou Garibaldi (13)
Tel. 01 40 1125 25
Tarif unique 14 euros ou SONIC PROPASS : 40 euros
ouverture des portes : 15h30 - début des trucs 16h00 |
top
|