Résonance

par Gilles Paté

Gilles Paté plasticien, réalisateur de documentaires musicaux " Corps sonore " 2016 et "Matière à composer" 2024.
-> www.gilfakir.com/

Cette Spéciale Sélection comprend plutôt des formats de performances que des concerts "classiques", bien que la forme classique n'existe pas au Sonic Protest ! Elle comprend les plus belles découvertes ou des performances exceptionnelles utilisant la résonance des lieux.

  • Madrigaux de Moondog, à la Générale en 2015 : une version chaloupée des madrigaux du "Viking aveugle" par l'excellent orchestre Dédalus et Muzzix
  • Helen Fullman, en 2016, à l'église Saint-Merry : pour sa manière délicate de se déplacer sur les cordes et son "cheminement musical". Je me rappelle qu'au moment de tendre le plateau de cordes certaines avaient rompu il avait fallu recommencer.
  • Keiji Haino, à l'église Saint-Merry en 2012 : une performance rare de l'artiste uniquement avec des cymbales et des tiges de métal qu'il fouettait au sol comme des serpents, jouant avec la résonance de l'église.
  • Trevor Wishart, au théâtre de Vanves en 2018 : performance et diffusion de "Globalalia" un condensé de bouts de mots accélérés avec un logiciel du compositeur. Cette pièce remarquable m'a donné l'occasion de réaliser par la suite un entretien avec le compositeur dans mon documentaire "Matière à composer", à 44'17, précisément.