Alors Sonic Protest c'était quoi ou plutôt c'était qui?
Début des 90, la découverte de la compilation l'Enfer est Intime, Merzbow, Anne Gillis, ou de White House, fut un choc esthétique qui allait m'ouvrir de nouveaux territoires sonores. Internet n'existe pas encore et hors des disques, de rares concerts - encore il faut-il vivre à Paris- la seule rencontre avec cette musique c'est le disque, CD ou vinyle, quelques photos dans des revues comme Revue et Corrigé et encore.... Aussi, jamais je n'aurais imaginé de voir Anne Gillis ou William Bennett (White House)/Cut Hands) sur scène plus de vingt ans plus tard. Vivre l'énergie de Cut Hands (2013) et l'élégance d'Anne Gillis (2017) en live, ce sont de précieux et inestimables moments rendus possible par Sonic Protest.
Comme se faire surprendre, par le label Art kill Art dans l'église Saint Merry pour leur 10 ans, avec un dispositif in situ, un cercle de gros sabliers de 30mn qui donnent le tempo... lors d'une soirée magistrale avec les musiciens du label.
Ou encore faire un saut hors Europe et découvrir la puissance de ZOO (Indonésie) ou les rythmes orientaux d'El Khat.
Et un pas de côté hors de la musique avec les dessins de Lucile, lors des rencontres des pratiques brutes de la musique.Et oui les musiques brutes, que Sonic Protest a permis de rendre visible bien avant le succès d'Astéréotypie.
Cela donnerait des idées de listes à défaut de classement.