2012-2015 et 2022-2024. Moments de Grâce

par Hélène Leroy aka Katell Roy

Je découvre Sonic Protest en 2012, à 21 ans alors que j'étais bénévole au catering. Mes spéciales sélections s’appellent par les années qui m'ont particulièrement marquées dans ce festival et par celles où j'ai évolué avec lui.

Fin de l'édition 2012, après avoir été hypnotisée par le concert de Puech, Gourdon et Brémaud, je ressens comme un émerveillement: un nouveau monde s'ouvre à moi! J'ai alors un terrible désir de le parcourir, d'assister à d’autres concerts incroyables (indescriptible parfois), de connaitre les personnes qui le compose et d'y participer. 2013, ma première édition comme membre de l'équipe SP. Après quelques semaines de préparation du festival, vacillant entre trac et excitation, premier jour, halle st pierre, je suis subjuguée devant les dessins de Nick Blincko. A travers ses œuvres, ses monstres, ses innombrables traits d'une finesse stupéfiante, j'ai l'impression de faire sa connaissance, d'avoir accès à son intimité et à sa sensibilité qui fait écho. 2014, après le dernier concert de cette mémorable et intense édition, je m’effondre de dans un canapé à la Générale devant des dizaines de télés. J'étais fascinée tantôt par les images et le montage du Dispositif (Pacome Thiellement et Thomas Bertay) que je regardais sur une dizaine de poste tv,en même temps, et tantôt par les performances en direct sur le plateau mis en place pour Mikro.Tv.

La soirée du 6 octobre 2015 marque pour moi la fin d'une période. Alors que j'ai quitté mon poste quelques mois plus tôt, sur les sons chauds, intenses de Radical Satan et doux et chimériques de Thomas Bonvallet, je sais que je peux m’envoler sereine vers d'autres horizons mais que j'aurais toujours une place par là. Les copains me le disent, le trombone de Maria me transporte, Elg me fait rire comme les mots de Damien (bisous à toi).



2022, retour au catering après 10 ans. Avant dernière soirée, Mc Yallah et Duma se rejoignent sur scène et c’est flamboyant! Une de mes nouvelles amies que j'ai rencontré cette semaine là au catering, est aussi ébloui que moi, le public est en feu. Nous venons d’assister à un moment de grâce, une osmose entre deux artistes. Aymeric de Taipol fait les 100 pas dans la cuisine, il a le trac. Pour se changer les idées, il vient éplucher de l'ail avec nous, on discute, on rigole, ça yest il va jouer, il est moins anxieux. le concert de Cancelled, son projet avec Yan Leguay est super. Ce fut une des soirées où j'ai le plus fêté et dansé à Sonic Protest.

2024, au catering avec mes copaines et de nouveaux mondes en exploration. C'est le dernier soir, je n’arrête pas de penser à la fin, j'ai envie de pleurer. Pendant un moment, Dj Diaki m'a fait oublier, emportée dans la danse et dans la joie, que dans quelques heures ce festival ne serait plus, et que dans quelques mois le Lycée Autogéré qui ma amené vers Sonic Protest, fermerait. La fin d'une période. Mais ces artistes qui m'ont ému à Sonic Protest et que je n'ai pas pu tous citer ici, m'ont laissé ces moment de grâces, ces émerveillements, ces frissons, qui durent pour l'éternité.