LES HAUTS DE PLAFOND : Collège Collage, l'art des sons en mouvement

Résidence territoriale d'artistes en établissement scolaire

Collège Les Capucins

01/09/15 - 11/06/16

De septembre 2015 à juin 2016, le groupe Les Hauts de Plafond a effectué une résidence artistique auprès des élèves de plusieurs classes du Collège Les Capucins (Melun) engageant également les élèves de l’école élémentaire Les Capucins.
Ils ont ainsi réalisés ensembles différentes créations qui ont fait l’objet d’une restitution au sein du collège le samedi 11 juin 2016
Avec les élèves de 6ème :

  • 2 pièces sonores autour de l'objet du banal (La poésie du banal) soient 15 photos (réalisées et choisies par les élèves) sonorisées: les photos mises sous cadre associées à un son par image de 30s max sous chacune, en déclenchement aléatoire.
  • 1 pièce sonore autour de voix de mères et d'élèves sur le thème des différences de culture au quotidien.

Avec les élèves de 5ème :

  • 1 vidéo Battle de prises de paroles d'élèves (Silence) : les élèves ont produit des bruits puis des sons. Ils ont travaillé leurs postures et la scénographie des corps.

Avec les élèves de 4ème :

  • 1 vidéo (Ville en mouvement) : sur une vidéo muette (produites par les élèves), ceux-ci ont créé une bande-son en inventant une fiction à partir de sons de la ville et de sons produits par les voix et le corps ainsi que de percussions avec des objets.

Avec les élèves de 3ème :

  • 1 pièce musicale sur le thème de la guerre et ses prolongements aujourd'hui.
    Création d'une pièce musicale en relation avec la chanson « Manhattan-Kaboul » associée à 5 portraits vidéos et 5 Kakémonos géants.

Les élèves de tous les niveaux du collège ont pu ainsi découvrir et pratiquer des musiques insolites, de l'enregistrement à l'initiation au montage des sons. Ils y ont associé les images fixes et en mouvement et ainsi, ils ont bénéficié d'une approche de la création numérique dans son ensemble.
Les compétences proposées par l'établissement scolaire et l'équipe pédagogique -radio, télé, vidéo, photo, chorale- ont pu être associées en complémentarité à celles des artistes pour travailler des projets pensés en commun.