LES HARRY'S / RADIO TISTO

06/02/13

Double Projet (musique et radio) hors norme né d’une collaboration fructueuse entre Sonic Protest et l’équipe de l’Hôpital de jour d’Antony, il permet à ces jeunes un espace d’expression et d’expérimentation inédit.
Fondé en 2013, le groupe LES HARRY’S est formé de jeunes adultes avec autisme de l’Hôpital de Jour d’Antony pratiquant l’improvisation musicale bruitiste dans la pure tradition des combos libres de l’expérimentation sonore.
À l’aide d’instruments professionnels ou construits sur place, les Harry’s s’expriment librement et prennent à leur façon la parole en concert ou au cours de leur émission de radio hebdomadaire Radio Tisto (p-node.org).
Au départ 6, les Harry’s qui jouent à 10 aujourd’hui secouent tout autant les préjugés sur l’autisme et ceux qui en sont porteurs, que sur la rigidité d’accès des musiques expérimentales.
HISTORIQUE
Du 6 au 8 février 2013, Sonic Protest propose à l'artiste argentin Anla Courtis une résidence musicale avec un groupe de jeunes adultes autistes de l'hôpital de jour d'Antony (92). La résidence se déroule à La Gaitée Lyrique et un concert est programmé dans la foulée au Lycée Autogéré de Paris le 9 février.
À cette époque, les Harry's (qui s'appellent encore Les Harry Rozelsmacks) sont formé de Jérôme, Quentin, Sammy, David, Alexandre, François et Nicolas et sont accompagnés par Franq de Quengo, Julien Bancilhon et Anaële Vié.
Pour faire la promotion du concert, ils participent le 8 février à émission de radio « Les Oreilles Libres » sur Radio Libertaire 89.4FM. Une rencontre décisive qui donnera lieue à la naissance d'une émission hebdomadaire, Radio Tisto (autiste en verlan) dont la première émission culte émettra en direct le mercredi 9 octobre 2013.