Sonic Protest 2017

Paris, autour et ailleurs

La Marbrerie - Instants Chavirés - Halle Bouchoule - Théâtre de Vanves - FGO - BARBARA - Le Centquatre - Le Générateur - La Générale - Église St-Merry - Petit Bain

11/03/17 - 26/03/17

Du 11 au 26 mars 2017, à Paris, Montreuil, Vanves, Gentilly et même partout ailleurs, c’est carton plein : y’en a tellement qu’on est certain d’en avoir pour tout le monde !

Cette 13ème édition, en forme de marathon de l'incroyable, c'est l'occasion de voir et d'entendre, sur scène et pour de vrai, des artistes aussi cultes que This Is Not This Heat, The Nihilist Spasm Band, André Robillard, Phew, Sven-Åke Johansson, Ghédalia Tazartès, Anne Gillis ou Nurse With Wound !
Le Festival Sonic Protest version XXL, c'est aussi une tonne et demi d'artistes qui arrivent d'un peu partout, peu ou pas vu par ici, en tout cas. Des indonésiens de Zoo aux norvégiens de Golden Oriole en passant par les italiens d'Aspec(t), les danois de Damien Dubrovnik, le bordelais Martial Bécheau, sans oublier ceux qui sont dans le coin à l'année, Low Jack, Alexandre Bellenger, Scenes from Salad, Watt ou Heimat : la création sonore se porte bien, merci pour elle.
Le Festival Sonic Protest, cette année, c'est aussi Souffler, la première expo solo de la mécano-poétesse écossaise jamais-vue-ici Sarah Kenchington, des films sur Tony Conrad ou The Nihilist Spasm Band, la première performance en France de Graham Lambkin et Mark Harwood, le premier spectacle jeune public par Jean-Louis Costes, un (premier) dimanche soir avec Rashad Becker, un goûter rock avec Anla Courtis, l'anniversaire (sans gateau ni bougies) du label Art Kill Art, et même une causerie au coin du feu avec Weasel Walter, histoire de célébrer comme il se doit le retour gagnant de The Flying Luttenbachers.

À Paris et aux alentours, ces dix-sept événements visitent treize lieux différents. En écho à ce parcours, près de trente soirées auront lieux dans dix-sept autres métropoles régionales ou européennes. Belles ballades en perspective.

Cette nouvelle édition, c’est, enfin, l’organisation des premières rencontres Internationales des pratiques Brutes de la Musique pendant quatre jours au Centre Barbara Fleury et en écho au travail d’actions culturelles engagé par l’association Sonic protest à l’année, on y trouvera des ateliers, des tables rondes, une émission de radio et des concerts pour faire se croiser artistes intervenants, usagers, médecins, éducateurs, psychologues, universitaires, familles et auditeurs curieux autour des musiques libres et du handicap.

En bref, le Festival Sonic Protest s’adresse à tous ceux qui veulent tendre l’oreille, pas la joue, aux curieux aventureux et à ceux à qui parlent les notions de liberté et de transgression sonore. Bienvenue à bord.

Le visuel du festival est imaginé par Cizo. Remerciements à Pole Ka pour le flyer du 25 mars. Les photos réussies sont de Magouka. Les autres sont de Mathieu Jouanno.