Andy BOLUS : Musiques Nouvelles Pour l'Image

Dans le cadre de Musique au Lycée

22/09/16 - 12/01/17

Dans la continuité de la collaboration engagée avec l'équipe éducative du Lycée Autogéré de Paris depuis 2014, l'artiste francilien Andy Bolus a souhaité pour ce nouveau programme aborder la question du rapport son & images.
Quelle musique pour quelles images?
Comment liés ces deux medium à travers la composition et/ou l'improvisation.
L'idée étant de lier directement la conception de la musique à celle du film.
Les pratiques liées aux précédentes interventions de Andy Bolus au Lycée, à savoir le circuit bending et le projet Maison Hantée ont donc servi de matériaux de base à ce nouveau concept interactif.
L'aspect performance (happening) pouvant accompagner les restitutions "live" du projet ont permis aux jeunes de se sensibiliser à une approche totale de l'action artistique. Musique, image, scénographie, jeux ne forment plus qu'un tout indissociable dans lequel chaque participant à pu trouver aisément sa place.
Pour ces élèves, pour la plupart en situation d'échec scolaire, l'implication dans un projet collectif sur la durée a été très positif pour leur redonner confiance.
A travers les pratiques diversifiées proposée par un tel atelier, les élèves ont pu mobiliser leurs créativités ainsi que leurs jugements esthétiques à l’aide de savoirs artistiques et techniques déjà acquis. Cette approche a également permis de compléter la formation artistique des élèves impliqués.
En composant/improvisant à l'aide d'instruments fabriqués par eux même, les élèves ont appris à maitriser leurs outils de création.
L’atelier Musiques Nouvelles Pour L'image, s'est bien intégré dans le cadre du projet d'établissement du Lycée Autogéré, sachant que cet établissement, favorise l’acquisition des savoirs par des activités non-scolaire, comme des ateliers artistique, et incitent les élèves à s’impliquer dans un projet de quelques mois et à travailler en équipe.
Les élèves ont pu suivre les différentes phases de recherches et d’élaboration, et réaliser ainsi leurs propres bande sonore sur des instruments élecroniques fabriqués.
En guise de resttution, un ciné-concert ainsi qu'une exposition/installation artistique ont été proposé le samedi 10 décembre 2016 au public du festival La Semaine Du Bizarre au théâtre Berthelot (Montreuil).
À cette occasion, l'équipe a auto-édité une K7 audio en tirage limité comprenant des expérimentations sonores réalisées lors de la résidence.