AVARUS(Finlande) Premier concert en France !
FOLKLORE OUBLIÉ DU GRAND NORD

Mystérieux collectif free-folk finlandais (Tampere) à géométrie variable partageant des membres avec le collectif graphique Kuti Kuti, Avarus joue un rock hypnotique aux triturations lo-fi et rythmiques kraut-rock qui marie, le bruit moderne, le jazz libéré et les drone psyché. Imaginez The Wicker Man dans le Grand Nord, cerné par les elfes….

www.haamu.com/lallallal/

 

L’OCELLE MARE(France)
BANJ’OVNI

Thomas Bonvalet s’est fait connaître au sein du duo Cheval de Frise, véritable tsunami musical qui marqua définitivement la scène rock alternative hexagonale. Se produisant à présent en solo sous le nom de L’Ocelle Mare, il s’impose comme l’artisan atypique d’un vocabulaire musical totalement innovant et radicalement singulier, concepteur d’une musique onirique, exigeante et paradoxalement très abordable.

Quelques notes de banjo six cordes (dont le chevalet est parfois déplacé en bordure de cercle, créant une vibration évoquant la distorsion ), harmonicas, lames d’harmonicas, orgue à bouche, diapasons, plectre de pavot sec,, microphone, frappements de pieds, métronome.

Ses concerts d’une sincérité enivrante sont emprunts d’un engagement proprement viscéral (et épatant !).

www.myspace.com/ocellemare

Giancarlo TONIUTTI(Italie) Premier concert en France !
QUADRAPHONIC FIELD-ACOUSTIC CONCERT

Chercheur en morphologie, ethnographie et anthropologie Giancarlo Toniutti est né en 1963. Il compose également de la musique électroaccoustique expérimentale depuis le début des années 80.

Ses travaux musicaux ont été édités par Broken Flag, Selektion, Ferns, ainsi que son propre label. Après une expérience musicale centrée autour de vieux synthétiseurs analogiques utilisés dans des improvisations rock cosmiques, il étudie la musique électronique au Conservatoire de Venise au début des années 80. Il s’intéresse dès lors aux arts visuels et autres installations sonores ainsi qu’au phénomènes accoustiques naturels. Toujours à la recherches d’objets ou de sites aux acoustiques particulières, il dévelloppe depuis 30 ans une approche singulière de la manipulation sonore d’objets musicaux. Parmis ses nombreux centres d’intérets, on retrouve l’étude des cultures des peuples de Sibérie, de Mongolie, du Caucase, du Cercle Polaire, les Indiens d’Amérique ainsi que la philosophie et les sciences physiques.

A Sonic Protest, Giancarlo Toniutti présentra sa pièce “ádzyja ryjts’a zykh’qj’áz» (les origines du lac Rits’a), un concert quadriphonique d’enregistrements de terrain réalisés dans le nord de l’Abkhazia : variation pour cloches de haute montagne, sonate de tiges en oscillation, études pour surfaces moisies, réverbération de bruits naturels, microphonies d’un lac d’altitude, composition pour métal accéléré et bois préssurisé...

www.furious.com/perfect/giancarlotoniutti.html