Invité d'honneur de Sonic Protest 2013 pour une date unique en Europe, le chanteur, guitariste et plasticien Mayo Thompson propose une ré-interprétation inédite de l'album mythique " The Parable of Arable Land " (1967) de son groupe The Red Krayola. Pour l'occasion, accompagné de son vieux compagnon de jeu, le guitariste Tom Watson (The Red Krayola, Slovenly, Overpass...), il va profiter de la disponibilité des deux jeux d'orgues et de l'acoustique unique de l'église Saint-Merry pour donner une seconde vie à un disque que beaucoup considèrent comme un des plus avant-gardistes de l'âge d'or du rock psychédélique américain.
Un peu d'histoire : The Red Krayola débuta dans les années 1960, formé au départ par des étudiants en art de l'université de Saint-Thomas au Texas en 1966 : Mayo Thompson, évidemment, avec le batteur Frederick Barthelme et le bassiste Steve Cunningham . Ils signent chez International Artists, et en 1967 sort leur premier album, " The Red Crayola and the familiar Ugly : The parable of arable land ". C'est un disque de rock psychédélique, où des chansons " acides " rencontrent les free form freak out, des improvisations bruitistes où le groupe se fait accompagner de nombreux amis (jusqu'à une centaine, parmi lesquels Roky Erickson des 13th Floor Elevators) qui tapent sur des casseroles, crient etc. Le résultat est spectaculaire. Un 45 tours Pink stainless tail " split " avec le 13th Floor Elevators sera réédité par Radarscope Records en 1978, tout comme ce premier album. La chanson " Hurricane fighter plane " sera réenregistrée pour un autre split avec le 13th Floor Elevators.
L'album de musique minimaliste Coconut Hotel est enregistré en 1967 mais rejeté par le label pour manque de potentiel commercial. Cet album ne sortira pas avant 1995. Durant cette période, le groupe joue en concert, notamment à l'université de Berkeley en Californie, et se produit avec le guitariste John Fahey. Il enregistre un album avec lui mais Lelan Rogers récupère les bandes et la documentation de ces enregistrements qui semblent aujourd'hui perdus. L'enregistrement d'un concert de l'époque avec Frederick Barthelme, Steve Cunningham, Mayo Thompson et John Fahey, " Live 1967 ", sortira en 1998. L'année suivante paraît " God Bless the Red Krayola & all who sail with it ", disque de rock minimaliste. Cette fois, la musique est plus calme, nettement moins bruyante, mais tout aussi étrange. Les chansons sont bizarres et jouées et chantées comme dans une semi-somnolence. On pense à la Lo-fi et il préfigure le post-punk. Le disque fut mal reçu par les amateurs du premier disque et le groupe se sépara.
S'ensuivent alors des années de collaborations variées avec des artistes visuels et des musiciens de la scène indépendante anglaise et américaine : avec les artistes de Art and Language (Michael Baldwin, Philip Pilkington), pour l'album Corrected slogans ; pour l'album Soldier Talk (1979), avec le souffleur de ska Dick Cuthell, Christine Thompson, Lora Logic de X-Ray Spex et Essential Logic et les musiciens de Pere Ubu : Tom Herman, Scott Krauss, Tony Maimone, Allen Ravenstine, David Thomas ; pour le maxi Micro-Chips & Fish (1979) avec Angus Gaye d'Aswad, Epic Soundtracks des Swell Maps, le bassiste reggae George Oban, Gina Birch de The Raincoats, Lora Logic. Deux autres albums sont cosignés avec Art and Language. Mayo Thompson enregistre aussi avec des artistes allemands comme le plasticien Albert Oehlen, le peintre Werner Büttner, le musicien de la NDW Andreas Dorau, le musicien de free-jazz Rüdiger Carl. Ces collaborations allemandes se poursuivent jusqu'au début des années 90. Une collaboration avec Dieter Moebius (de Cluster) et Conny Plank, enregistrée en 1983, Ludwig's law, sortira en 1998.
Dans les années 90, The Red Krayola signe chez Drag City et trouve ainsi de nouveaux fans et de nouveaux contributeurs dans la scène post-rock de Chicago comme Jim O'Rourke, John McEntire de Tortoise ou David Grubbs, figure du post-rock avec Gastr del Sol qu'on a pu écouter solo dans une soirée Sonic Protest en 2010. C'est également à cette époque que débute la collaboration avec le guitariste Tom Watson qui ne le quittera plus. À la fin des années 2000 paraissent deux nouvelles collaborations avec Art and Language : Sighs trapped by liars (2007) et Five American Portraits (2010).
Les performances de Mayo Thompson se font de plus en plus rares (une seule apparition live au Whitney Museum of American Art de New York en 2012...) et celle qui va avoir lieu
à Sonic Protest s'annonce inoubliable.