Thierry Madiot : ALERTE
Message sonore

Thierry Madiot : artiste associé à Sonic Protest 2013
Performeur du souffle et du vent, inventeur d'instruments et collectionneur d'accessoires, tromboniste qui sillonne la musique improvisée et la musique contemporaine et conduit le temps musical par une perpétuelle transgression avec un vrai sens d'improvisation, Thierry Madiot est un artiste montreuillois (93) actif depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'art sonore.
Représentatif de la volonté affirmée par le festival de lier musical, sonore et visuel, Thierry Madiot a été invité à présenter plusieurs facettes de ses travaux. Son parcours prend racine dans le jazz contemporain, s'est nourri de musiques électro-acoustiques pour exister dans une riche oscillation entre les possibilités d'être improvisateur, performeur, interprète de musique contemporaine, pédagogue, facteur d'installations… Bref, un activiste des pratiques sonores dont l'ouverture résonne aux oreilles de l'équipe artistique du festival.
Pour rendre compte de l'étendue de ses travaux, Sonic Protest invite Thierry Madiot en 2013 comme artiste associé avec plusieurs pans d'accompagnement :

• Co-production de PHONOSCOPIE, projet qu'il mène avec Yanik Miossec autour de l'intimité et la proximité du son, entre massages sonores et concert sur acousmonium de poche.
• Ateliers MASSAGES SONORES au Lycée Autogéré de Paris et constitution d'une équipe de lycéens qui interviennent les 2 derniers jours du festival (20 & 21 avril au Cirque Électrique) pour proposer les Massages Sonores au public.
• Présentation de l'installation YOU ARE THE LISTENER à la Générale du Nord-Est du 12 au 15 avril.
• Concert de l'ensemble DEDALUS (première en région Île-de-France de la nouvelle pièce de Christian Wolff " Dijon " écrite spécialement pour l'ensemble.)
• Interprétation de ALERTE en ouverture du festival
• Interprétation de QUATUOR DE SIRÈNES POUR UN SEUL HOMME en fermeture du festival

Thierry Madiot Il réalise ici avec Alerte une performance à base de modulation en anneaux acoustiques pour trombone et sirène aérienne. Un glissando hypnotique crée ainsi un long crescendo / decrescendo qui n'est pas sans rappeler la pièce «Wind Shadows» du compositeur minimaliste Alvin Lucier. Comme sur la photo, c'est Yanik Miossec, son compère de Phonoscopie, qui tournera la manivelle !
Quand ? Où ?
Thierry Madiot joue ALERTE le jeudi 11 avril à 19h30 entre 18h30 et 21h00 lors du vernissage de l'exposition des dessins de NIck Blinko dans le cadre de "HEY! modern art & pop culture Part II" au Musée de la Halle Saint-Pierre (2, Rue Ronsard, 75018 Paris) plan d'accès
Ce soir-là, également : Micro_Penis
Entrée Libre
En savoir plus
Le site de Thierry Madiot