Nick Blinko
Outsider Morbid Angel
Exposition de dessins de Nick Blinko dans le cadre de " HEY! modern art & pop culture Part II " (jusqu'au 18 mai).
Vernissage le 11 avril de 18h30 à 21h00

Nick Blinko est un artiste anglais résidant à Abbots Langley, une petite ville proche de Londres. Il s'est fait connaître depuis la fin des années 70 en tant que chanteur / guitariste du groupe anglais Rudimentary Peni (figure importante du mouvement anarcho-punk aux côtés de Crass et autres Flux Of Pink Indians) dont il illustre également toutes les pochettes de disques de ses dessins obsessionnels et macabres. Ses talents d'illustrateur hors normes ont vite été remarqués par les aficionados d'art singulier et il a intégré ainsi la Collection de l'Art Brut de Lausanne au début des années 90.
Son parcours artistique débute dès l'enfance, quand il commence à créer des blasons pour ses poupées et réalise des copies de miniatures élizabéthaines. A partir des années 80, il se met à réaliser des dessins. Nick Blinko travaille plusieurs heures par jour, assis en tailleur sur son lit, dans un état hypnotique. A l'âge de vingt-six ans, il fait une tentative de suicide, puis séjourne quelque temps dans des hôpitaux psychiatriques. Mais il ne parvient pas à créer sous l'effet des neuroleptiques.
Il renonce alors à prendre ses médicaments, mettant en péril sa santé mentale pour pouvoir s'adonner à ses activités créatrices. Ses dessins sont réalisés dans un souci fanatique du détail
et avec une extrême finesse. Ils se composent d'une multitude de personnages et d'éléments microscopiques issus de l'imagerie du fantastique et du macabre - monstres, diables cornus, crânes ou poupées fracassées - ou d'associations de mots et de lettres reproduites à l'infini.
Nick Blinko exprime également ses obsessions dans l'écriture. En 1995, il écrit un roman semi-autobiographique qui raconte la longue convalescence d'un jeune homme suicidaire dans le milieu punk anarchiste. Longtemps épuisé, l'ouvrage "The Primal Screamer" vient d'être réédité par l'éditeur américain PM Press.
"Dans le cas de l'artiste anglais Nick Blinko, qui a été hospitalisé par le passé, le besoin de créer des images est plus fort que le désir d'une « stabilité » psychique amenée par des drogues thérapeutiques qui affectent son habileté de travailler de façon adverse. Ses images sont construites d'éléments détaillés microscopiquement, parfois constituées littéralement de centaines de figures et visages liés, qu'il dessine sans l'aide de loupes, et qui contiennent une iconographie qui le place au niveau de Bosch, Bruegel et Goya. Ces images ont été produites dans des périodes où il ne prenait aucun médicament, et n'offrent aucun répit au tourment psychique dont il souffre. Afin de créer son art, Blinko risque une exposition psychologique totale." (Colin Rhodes, Outsider Art: Spontaneous Alternatives)

L'exposition des oeuvres de Nick Blinko présentée par Sonic Protest dans le cadre de l'exposition "HEY! modern art & pop culture Part II" à la Halle Saint-Pierre du 11 avril au 18 mai 2013 regroupera 18 dessins originaux du livre "Vision of pope Adrian 37th" édité par Coptic Cat (la maison d'édition de David Tibet du groupe Current 93) ainsi qu'une quarantaine de dessins à l'encre de formats différents issus de la collection de la galerie Henry Boxer (Londres).
Quand ? Où ?
Les dessins de Nick Blinko sont visibles le soir du vernissage (avec Micro_Penis et la performance Alerte de Thierry Madiot, jeudi 11 avril de 18h30 à 21h00, au Musée de la Halle Saint-Pierre (2, Rue Ronsard, 75018 Paris) plan d'accès
Ils sont visibles jusqu'au 18 mai sur place, en semaine de 10h00 à 18h00, le samedi de 10h00 à 19h00 et le dimanche de 11h 00 à 18h00. Entrée libre
En savoir plus
Nick Blinko chez Henry Boxer
Nick Blinko Officiel
Médias