En exclusivité pour
Sonic Protest 2012 : la reformation exceptionnelle d'
Electric Manchakou !
Reformation exceptionnelle du quartet garage-punk stoogien dont les précieux enregistrements inédits ou épuisés depuis longtemps viennent d'être réédités sur l'excellent label archiviste Mémoire Neuve. Chroniqué par Julian Cope et Jello Biaffra, Electric Manchakou, vient du sud en passant par l'Anglettere et joue vite et sauvage.Electric Manchakou : LA perle rare et rock du festival !
en savoir plus
En exclusivité pour
Sonic Protest 2012 : la reformation exceptionnelle d'
Electric Manchakou !
Combo français culte dont les premières étincelles garage-punk datent de 1985, le groupe qui, à l'époque s'appelle simplement
Manchakou, a évolué très vite vers un rock'n'roll stoogien survolté dont l'apogée se situe au début des 90's. A cette époque le groupe est formé du guitariste
Thierry Tannières alias
Terry Den (le même que dans Fall of Saigon) du chanteur / guitariste
Marc Duran, de
Romano Pasquini à la basse et
Pippo Pasquini à la batterie.
C'est cette dernière formation qui se produira sur la scène de Mains d'Oeuvres pour réaliser un concert unique afin de fêter dignement la réédition récente en vinyle de leurs précieux enregistrements inédits ou épuisés depuis longtemps sur l'excellent label archiviste
Mémoire Neuve.
"
Manchakou, en 1985, ils sont 4. Trois garçons et une fille.
Jacques Sèris (batterie et piano) et
Thierry Tannières (lead guitare) sont de vieux Joli Garçon.
Marc Duran (guitare) et
Freddie Bonetti (voix et basse) des Phulacontarques fraîchement séparés. Un ménage à quatre dans un trois pièces à Paris et, dès 1986, dans un pavillon de banlieue à Londre pour vivre leur musique jusqu'au bout du rêve.
L'envie, la démerde, la dèche, la faim, de nouveaux amis, souvent musiciens - Danny van Alphen, Julie, Robin Wills et Caroline des Calamités, John Harman, Rosie et John " Honest " Plain, Lee Robinson et Stefania – et une trentaine de concerts entretiennent la flamme sacrée jusqu'en 1989…
Manchacou sort un single sur Shishwa Record - un flip side avec les Chiens Vivants - enregistre des maquettes à la maison sur un Teac 4 pistes K7 et une dizaine de titres en studio produits par Dave Goodman, Robin Wills et John Plain (l'essentiel de ce matériel est réuni sur deux CD's - Manchacou et Mile End - édités en 2010 par Meka Prods). Et place tous ses espoirs sur un deal avec Rough Trade qui ne se fera jamais. Hope and despair…
1989, it's time for
Electric Manchakou.
Freddie Bird, découragée, laisse filer.
Marc, désormais au micro, et
Thierry alias
El Tel deviennent enragés. Le son et les compos sont sales, crus, sauvages et mal léchés. De nouveaux horizons, de nouvelles amitiés – Oly Pathy, Mo Ansar, Cristy,
Pippo et
Romano Pasquini - des gigs à Londres, dans le sud de la France, en Espagne et en Italie, deux singles sur Innocent Records et Helter Skelter Records, des contributions sur trois compilations en Europe, d'ultimes enregistrements chez les Grecs de Dollis Hill, Et puis c'est tout… c'est déjà 1993.
Epilogue. En mai 2006, Julian Cope signe un article sur son blog :
Electric Manchakou, spirit of punk et y compile virtuellement un LP de 10 titres pour en faire son album of the month. "
Marc Duran a multiplié les projets depuis 1993. Son dernier combo : Spam
Terry Den a réinitialisé le trio culte Fall of Saigon en 2011 et Fall of Saigon joue à
Sonic Protest 2012 (le 14 avril)
Romano & Pippo Pasquini ont joué avec les groupes A10 et Yage et font toujours partie en 2012 de la scène rock européenne au sein de Sonic Assassin.
en savoir moins