Sonic Protest s'associe au Palais de Tokyo pour accueillir, dans le cadre des célébrations de sa réouverture, l'installation
Vinyl Rally.
Présentée pour la première fois en France, cette installation de
Lucas Abela utilise plus de 6000 vinyles comme matériau de construction d'un circuit pour voitures radio-guidées équipées de stylets qui scratchent la route et de caméras embarquées. Les voitures sont pilotées par les visiteurs via des bornes d'arcades dont les écrans montrent ce qui est filmé et joué par les voitures sur le circuit et non pas une réalité virtuelle programmée. Le joueur-conducteur se transforme en joueur-musicien puisque les consoles sont modifiées pour offrir
des possibilités de manipulations sonores (synthèse, traitements).
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Platiniste à Sydney au début des années 90,
Lucas Abela se tourne très vite vers des performances plus extrêmes (combat de sabres sonorisés au milieu du public, utilisation de moteurs de machine-outil pour faire tourner les disques à des vitesses démesurées), pour arriver à cet étonnant set-up de vibrations d'éclats/fragments de verre "contact- microphoné" avec sa voix de la performance
Justice Yeldham avec laquelle il a tourné sur la planète entière. De son parcours de platiniste, l'artiste et perfomeur australien
Lucas Abela garde un goût prononcé pour le détournement du support et mixage d'éléments contradictoires en apparence.
Avec l'installation
Vinyl Rally, il utilise plus de 6000 disques vinyles comme matériau de construction d'un circuit pour voitures radio-guidées équipées de stylets qui scratchent la route et de caméras embarquées. Les voitures sont pilotées par les visiteurs via des bornes d'arcades dont les écrans montrent ce qui est filmé et joué par les voitures sur le circuit et non pas une réalité virtuelle programmée dans un studio de développement de jeux vidéos. Le joueur-conducteur se transforme en joueur-musicien puisque en plus des volants les consoles sont modifiées pour offrir des possibilités de manipulations sonores (synthèse, traitements).
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