Felix KUBIN(Allemagne)
BUENA SCI-FI RETRO-POP

Depuis près de trente ans, Felix Kubin s’efforce de jouer la seule musique terrienne qui puisse être comprise par nos amis martiens. Felix Knoth, de son vrai nom, s’y met dès 8 ans, sur un Korg MS-20. Après une courte expérience dans le groupe punk Die Egozentrischen 2, il fonde, en 1987, le duo expérimental Klangkrieg avec Tim Buhre. Son premier album solo « Filmmusik » sort en 1998 sur Gagarin Records, son propre label.

Depuis il compte une vingtaine de disques à son actif et un grand nombre de collaborations, parmi lesquelles Asmus Tietchens, Coolhaven, Aavikko, Mark Boombastik, Wojtek Kucharczyk, Mariola Brillowska, Pia Burnette…. Il travaille régulièrement pour le théatre et sur des projets d’animations, compose des pièces radiophoniques et a récemment réalisé un ciné-concert avec le film « entr’acte » de René Clair (1924).

Dadaïste convaincu, ses influences vont de compositeurs classiques comme Karlheinz Stockhausen et György Ligeti à la musique electro-pop de Kraftwerk ou de DAF. Autant de genre que Felix Kubin aime à (re)visiter pour affirmer son style unique entre électro-pop sci-fi, chansons et arrangements plus expérimentaux.

www.myspace.com/fkubin
www.felixkubin.com

 

M.A. NUMMINEN(Finlande) Premier concert en France !
TRACTATUS DE WITTGENSTEIN EN COMÉDIE MUSICALE vs JAZZ NÉO-VULGAIRE

Mauri Antero Numminen (né le 12 Mars 1940) est un artiste finlandais unique et culte qui remplit des stades dans son pays. Aussi corrosif qu’ultra-actif, il a travaillé dans pratiquement tous les champs de la musique et de la culture : musicien, compositeur, performer, acteur, scénariste, cinéaste, animateur radio, entertainer, écrivain, etc….WAOW !!

Sa carrière prolifique démarre dans les années 60, dans le réseau avant-gardiste underground avec, notamment, le groupe Suomen Talvisota 1939-1940. Adorant la controverse et la provocation, il lui arrive alors d’utiliser des textes extraits d’un guide d’éducation sexuelle en guise de paroles de ses chansons. Il créé également un mini-scandale en saccageant des classiques de Schubert avec sa voix nasale grinçante si particulière!!! Parralèlement à l’écriture de chansons humoristiques subversives, il compose des musiques électroniques expérimentales avec le compositeur et inventeur d’instrument Erkki Kurenniemi qui lui fabrique une «machine à chanter» ainsi qu’un «quartet électrique» (le Sähkökvartetti) avec lesquels il fait véritablement sensation.

Dans les années 1970, il fonde l’orchestre de jazz-néo-vulgaire (sic) Uusrahvaanomainen Jatsiorkesteri, toujours actif aujourd’hui dans lequel on retrouve son compagnon de longue date, l’accordéoniste Pedro Hietanen et avec lequel il donne naissance à une nouvelle interprétation complètement loufoque du tango finlandais.

Il rencontre le succès populaire en interprétant les chansons du film pour enfants «Herra Huu - Jestapa Jepulis, Penikat Sipuliks» (1973) dans lequel il joue. Il incarne également le rôle d’un lièvre dans la série TV «Jäniksetmaailmankartalle» (1977) En Finlande, tout le monde connaît M.A. Numminen, pour l’une ou l’autre de ces activités.

Pour son premier concert en France (en 50 ans de carrière internationale !), lors de cette 7e édition de Sonic Protest, c’est accompagné de Premier concert en France ! qu’il présentera son adaptation musicale du «Tractatus logico-philosophicus» de Ludwig Wittgenstein !! Avec ce travail autour des propositions du philosophe, commencé dans les années 60, M.A. Numminen se montre sous un jour aussi innatendu que comique et donne une facette supplémentire à sa carrière tout-terrain ! Pour les rares non-finnophones, une traduction française des chansons du spectacle sera distribuée.

www.ma-numminen.net

tÚlÚcharger le corpus M.A. NUMMINEN Ó Sonic Protest (tous les textes des chansons traduits)

CHANTAL 1/2 MORTE(France)
ROCK MORT D’OUTRE-MONDE (50% Chantal Morte = 100% de Mika PUSSE)

French-psyche-industrial-chanson, Gothic-RnB, Blues-de-Plomb, Bat-Cave-de-Chat, Cold-Wave-Folk : autant de termes inattendus utilisés pour décrire Chantal Morte, le meilleur groupe d’anti-rock-de-ce stupide-âge-moderne.

Chantal 1/2 Morte est composé de l’âme d’un musicien, Mika Chantal, moitiée de Chantal Morte (jusque là tout se tient mathématiquement bien) et membre à part entière du groupe PUSSE. Sa musique minimale atypique mixe de façon audacieuse les bricolages sonores électroniques (sampling, beats, anti-rythmes, distorsions et bruits divers) aux ambiances vocales caverneuses et à l’accoustique du banjo déglingué : Un one-man-band venu de l’au-delà pour hanter à jamais le festival Sonic Protest.

www.myspace.com/chantalmorte
www.chantalmorte.fr