Dror FEILER(Suède)
BRUTAL SENTIMENTAL SAX HURLEUR

Né en 1951 à Tel Aviv et installé en Suède depuis 1973, Dror Feiler est un homme radical. Musicien de réputation internationale (saxophoniste, compositeur et improvisateur) et artiste plasticien, c’est aussi un activiste politique de premier plan.

Il place sa musique dans un rapport au monde ténu et féroce : opposé à la notion d’art pour l’art, il ancre ses travaux dans le réel et revendique la recherche de la vérité, plutôt que celle de la beauté. Le bruit du monde s’entend dans le bruitisme de sa musique, sans imitation ; c’est le réel, toujours lui, qui s’invite au concert.

Aux côtés de musiciens comme Ola Ericsson, Mats Gustavson, Henry Kaiser, Fred Frith, Tom Cora, Phil Minton, Shoji Hano, Werner Lüdi, Blixa Bargeld, Zbigniew Karkowski, Merzbow, ou Lasse Marhaug, en solo ou avec ses deux formations, ”Lokomotive Konkret” et ”The Too Much Too Soon Orchestra”, il a joué en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.Compositeur recherché, ses œuvres ont fait l’objet de commandes de la part des principaux orchestres, ensembles et festivals européens : Ensemble Modern, Radio Nationale Suédoise, Donaueschingen festival, Kromata ensemble, Huddersfield festival, Comité des cérémonies du Prix Nobel ; etc…

Depuis les années 70 et son départ d’Israël (il a refusé d’intervenir dans les territoires occupés durant son service militaire qu’il effectuait en tant que parachutiste) Dror Feiler est engagé dans la bataille pour la paix au Proche-Orient et préside des organisations comme l’EJIP (European Jews for a Just Peace ) et la section suédoise du JIPF (Jews for Israeli Palestinian Peace).

www.tochnit-aleph.com/drorfeiler
www.avantart.com/music/drore.htm