20h45 Yann GOURDON
Gliss pour vielle à roue par un des FRANCE (Le Puy-en-Velay)
Musicien, compositeur et facteur d’installations sonores, Yann Gourdon ne traite, à travers les différents aspects de son travail, que des qualités du son.
Vibration et perception de celle-ci sont au centre de ses préoccupations; phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement, pour le dire autrement. Vielliste (ou sonneur de vielle à roue, au choix) au sein de FRANCE ou de TOAD, son parcours a croisé ceux de Jérôme Noetinger, Antez, Eric Cordier, le Collectif Ishtar, la Douzaine, Frédéric Le Junter, Daunik Lazro, Lucia Recio, etc…

A propos du gliss : «L’instrument étant accordé, les enceintes sont placées en dispositif, face au mur, privilégiant les propriétés sonnantes de l’environnement. Via son archet circulaire et la possibilité de jouer un son continu, le désaccordage de la vielle produit un continuum de fréquences. Chaque élément de structure a une vie acoustique latente et possède ses propres fréquences de résonance, pouvant ainsi devenir réflecteur et amplificateur du son. Le processus déclenché, les différents éléments se mettent en vibration, remplissant le volume architectural et faisant apparaître les harmoniques.»

+ + + Plus d'infos + + +
+ + + Et en vidéo... + + +


21h45 Yann LEGUAY
DiscSection (Bxl)
DiscSection : Autopsie bruitiste d’un disque vinyle
-En anatomie, la dissection consiste à l’ouverture d’un corps suivant un protocole. -En géométrie, un problème de dissection consiste à chercher un découpage d’une figure, de sorte à pouvoir recoller les morceaux en une autre figure donnée.

Un mix évolutif à l’aide d’un matériel chirurgical branché sur micro-contact. Partant d’un disque vierge, le son se crée progressivement sur la surface, les rythmes se concrétisent puis disparaissent par l’usure du disque.

Un album issu d’une performance de DiscSection est sorti sur le label Artkillart fondé par Clément Lyonnet, Thomas Pigache et Kévin Bartoli (Yann Leguay y dirige la collection « Drift »).

+ + + Plus d'infos + + +
+ + + Et en vidéo... + + +


© Keats
22h30 David GRUBBS
Guitare hantée etc…(from Louisville, Chicago, Brooklyn)
Depuis plus d’une vingtaine d’année, David Grubbs joue de la musique, il chante, pratique la guitare et le piano, entre autres…

Membre fondateur de Gastr Del Sol ayant fait ses première armes dans Bitch Magnet, Squirrel Bait, Wingdale Community Singers et Bastro, il a depuis collaboré avec Red Krayola : tout un pan d’un certain rock indépendant, ni plus, ni moins.

Aux côtés de Jim O’Rourke, il a animé la label Dexter’s Cigar (Arnold Dreyblatt, Henry Kaiser, Merzbow) et dirige en solo Blue Chopsticks, où on retrouve des enregistrements de Luc Ferrari, Derek Bailey, Noël Akchoté, Mats Gustafsson, Workshop, Circle X…

Il tisse par ailleurs et ce depuis de nombreuses années des liens étroits avec les arts visuels (il a travaillé avec Angela Bulloch et Doug Aitken) et le cinéma : il a participé au soundtrack de «Dutch Harbor: Where the Sea Breaks its Back» et de «Les invisibles» de Thierry Jousse avec Matmos.

Critique musical dans plusieurs revues européennes et enseignant au Conservatoire de Musique du Brooklyn College, cet homme très occupé (qui a fait 11 albums en solo) jouera son unique concert européen de 2010 ce soir-là aux Instants Chavirés et sera rejoint sur scène pour son dernier morceau par Noël Akchoté.

+ + + Plus d'infos + + +
+ + + Et en vidéo... + + +
 
SAMEDI 10 JUILLET 2010

Instants Chavirés

7, rue Richard Lenoir 93100 Montreuil - M° Robespierre (9)
+ + + Plus d'infos + + +

TARIF UNIQUE : 8 € (GRATUIT POUR LES ADHÉRENTS)
Préventes à Bimbo Tower- 5, passage Saint-Antoine 75011 Paris