Jean-Louis COSTES
 

Né le 13 mai 1954 à Paris, Jean-Louis COSTES arrête net ses études d'architecture pour se plonger totalement (corps et âme) dans la création expérimentale underground. De 1988 à 2008, il produit (la plupart du temps lui-même) 40 disques, 5 long-métrages, 25 courts-métrages, 3 romans, 30 nouvelles, 20 opéras pornos-sociaux, qu'il joue en Europe, USA, Canada, Japon.
Véritable anti-star irrécupérable, tout simplement pas "show-bizness", Costes exorcise le mal en lui en chantant, filmant et en écrivant des histoires tragiques, parfois misérables mais aussi parfois magnifiques, en y jettant toutes ses tripes et toute son âme. Depuis quelques mois il a mis de côté ses performances sauvages et destroy pour nous dévoiler une facette plus introspective de son travail de composition, en proposant "live" un récital, sans artifices (zéro théatre, zéro nudité !) de 25 nouvelles chansons entrecoupées par des délires verbaux et musicaux !

www.costes.org | www.jeanlouiscostes.org

EN CONCERT LE 10 DÉCEMBRE AUX INSTANTS CHAVIRÉS | GET A TICKET !
A PARTIR DE 20.00 |12 EUROS | Instants Chavirés : 7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil


THE SKULL DEFEKTS
 

The Skull Defekts s'est formé en 2005 à Gothenburg (Suède) autour de musiciens ayant officié dans des groupes très diversifiés tels que Alvars Orkester (Ash International), Union Carbide Productions, Kid Commando, Anti cimex, Cortex, 8 Days of Nothing etc… N'hésitant pas à user de toutes les expérimentations sonores, le combo s'évertue à produire un rock itératif, cyclique, noisy et basé sur l'énergie rythmique. En 2007 ils ont sorti l'excellent "Blood Spirits & Drums Are Singing" sur le label CONSPIRACY. Leur nouvel album "The drone drug" plus sombre et entièrement électronique sort sur le label suédois RELEASE THE BATS.

www.skulldfx.com | www.myspace.com/skulldfx

EN CONCERT LE 10 DÉCEMBRE AUX INSTANTS CHAVIRÉS | GET A TICKET !
A PARTIR DE 20.00 |12 EUROS | Instants Chavirés : 7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil


SHIT AND SHINE
 




©Marc Domage, 2004
Deux basses, quatre batteries (parfois plus...) pour un groupe d'origine britannique. Shit And Shine offre en live un son lourd, unique, et puissant. Entre Londres et le Texas, Shit And Shine joue fort. D'influences grunge-noise-rock, relativement productif (7 disques en 8 ans) Shit And Shine sert à son public, en concert comme sur disques, des rythmiques noises rock répétitives et des basses massives et vrombissantes aux distorsions et aux accords proches de Melvins, Lightning Bolt en passant par PiL, Merzbow, Boredoms ou encore Butthole surfers. Une bonne combustion des genres musicaux. Mais attention, n'oublions pas " Shit and Shine isn't a band, it's a state of mind " comme ils aiment à le rappeler.

Blanche-Neige bodyguard de Shit&Shine on tour...
passe par Sonic Protest 2008

Lancé en Novembre 2002, le projet Blanche-Neige évolue à travers une série d' interventions. Sous forme de performances, ces Blanche-Neige prolifèrent à travers le monde, et se multiplient à l'image de la culture de masse.
Blanche-Neige, personnage venu d'ailleurs, se propage à la manière d'un virus, elle investit un lieu, se l'approprie puis s'en écarte aussi vite.

www.myspace.com/shitandshine
www.blanche-neige.fr

EN CONCERT LE 10 DÉCEMBRE AUX INSTANTS CHAVIRÉS | GET A TICKET !
A PARTIR DE 20.00 |12 EUROS | Instants Chavirés : 7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil


DEERHOOF
 

Formé en 1994 à San Francisco, Deerhoof est un groupe désormais basé à Oakland. Souvent classée un peu rapidement dans le rock indé (dû à leur relation privilégiée avec le label Kill Rock Stars), la musique de DEERHOOF est trop unique pour appartenir à un genre musical aussi restrictif. Leur travail sur la structure même des chansons, le rythme, l'harmonie, la sophistication et la dissonance fait de Deerhoof un groupe non conventionnel auquel aucune étiquette ne colle réellement.
Tordant implacablement les structures de base de la chanson pop, et les abandonnant parfois entièrement en faveur de l'abstraction sonore. Mais c'est toujours avec légèreté et beaucoup d'éléments d'avant-garde dans leurs interprétations - des accords de guitare bruyantes, des signaux sonores Casio, des éclats périodiques de cliquetis de tambour, les vocalises de la chanteuse Satomi - que Deerhoof continue d'émerveiller les sens de son public.

www.myspace.com/deerhoof

EN CONCERT LE 11 DÉCEMBRE AU TRABENDO | GET A TICKET !
A PARTIR DE 19.00 | 18 EUROS | Trabendo : Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris


PARENTHETICAL GIRLS
 

Fondé à Washington en 2002, compagnons de route de Xiu Xiu, Deerhoof, The Microphones, Casiotone For the Painfully Alone, The Dead Science avec qui ils partagent le même goût pour les mélanges aventureux entre univers pop et contrées expérimentales, entre sons dissonants et mélodies agréables, entre chant torturé et complainte émouvante. L'utilisation du xylophone crée un climat ambigu empreint de sensualité qui peut même faire penser à CocoRosie.

www.slendermeanssociety.com | www.myspace.com/parentheticalgirlsband

EN CONCERT LE 11 DÉCEMBRE AU TRABENDO | GET A TICKET !
A PARTIR DE 19.00 | 18 EUROS | Trabendo : Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris


DIMENSION X
 

Groupe conceptuel de free-rock-noise dont l'univers musical est basé autour du feuilleton radiophonique culte de science-fiction des années 50 : Dimension X. Le groupe improvise une bande-son apocalyptique toute en tension qui accompagne à merveille les histoires de ce feuilleton dans lequel un monde étrange de machines pensantes, robots en tout genre et autres martiens évoluent dramatiquement…
Chris Corsano, improvisateur tout terrain, accompagnant des musiciens aussi différents que Bjork, Thurston Moore ou Paul Flaherty, s'associe pour ce trio dévastateur avec le bassiste italien Massimo Pupillo (Zu, Another Band, Mike Patton) et le guitariste français David Chalmin (B for Bang).

www.myspace.com/dimensionxxx

EN CONCERT LE 11 DÉCEMBRE AU TRABENDO | GET A TICKET !
A PARTIR DE 19.00 | 18 EUROS | Trabendo : Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris



STANLEY KUBI
 

Groupe originaire de Paris / Rouen formé d'anciens membres de Unlogistic, Copyright/Copywrong, King Biscuit… joue un cabaret punk-core frénétique déstructuré et jouissif , parfaite rencontre des Dead Kennedys et d'Emir Kusturica, qui n'a rien a envier à ses confrères jazz-core anglophones Naked City ou Mr Bungle.
A une instrumentation hardcore classique (guit/basse/batterie/chant) Stanley Kubi n'hésites pas à ajouter des instruments plus rares dans cet univers barré que sont la mandoline, l'épinette des Vosges et le piano. Entrainé par la belle et légendaire Mme Macario , le combo déjanté écume depuis quelques années, les scènes de l'Europe entière en compagnie de groupes comme Melt Banana, The Ex, Nomeansno, Balkan Beat Box, The Hospitals… La recette est goûteuse: Un chanteur de hardcore schizoïde (façon Jello Biafra sous acides), une rythmique parfaitement déconstruite, un guitariste totalement zen, et un joueur d'épinette des Vosges qui n'hésites pas à martyriser une mandoline. Tout cela pour des rythmes variés, décalés et souvent stupéfiants. On a l'impression d'entendre un orchestre grindcore des Balkans en pleine bouffée délirante qui aurait trop écouté Enio Morricone en 78 tour!

www.stanleykubi.org/ www.myspace.com/parentheticalgirlsband

EN CONCERT LE 11 DÉCEMBRE AU TRABENDO | GET A TICKET !
A PARTIR DE 19.00 | 18 EUROS | Trabendo : Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris



BRAINBOMBS
 

L'histoire des mythiques Brainbombs débute en 1985 à Hudiksvall. Sombre, hypnotique et malsaine, leur musique est un Rock'n'Roll industriel morbide, croisement improbable des Stooges (période nihiliste) et de Whitehouse (période Peter Sotos). Ces suédois dégénérés semblent accorder une attention toute particulière aux serial killers et à leurs méfaits les plus atroces. Exorcisme brutal pour un public obsédé par le Mal.
S'ils ont diffusé leur musique via une vingtaine d'enregistrements tous aussi confidentiels les uns que les autres (une des premières signatures de Load records, le label de LIGHTNING BOLT…) leurs prestations scéniques sont extrêmement rares et leur concert à Sonic Protest sera le 6ème de leur carrière !! Un événement dans l'événement.

www.brainbombs.com

EN CONCERT LE 12 DÉCEMBRE A LA MAROQUINERIE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 19.00 | 18 EUROS | La Maroquinerie : 23 rue Boyer 75020 Paris


CATALOGUE
 

Tant qu'on en est à parler d'événement, et bien en voilà un qui devrait ravir les fondus de free-rock libertaire, de no-jazz ubuesque et de sensations fortes en tout genre … l'incroyable réunion de 3 des musiciens les plus aventureux de la scène free française de ces 30 dernières années, à savoir Jac BERROCAL (chanteur, trompettiste, acteur, ayant croisé la route de Pascal Comelade, James Chance, Jacques Thollot, Bernard Vitet, Lol Coxhill, Michel Portal, Didier Petit, Lizzy Mercier Descloux, Marie-France, Daunik Lazro, Didier Levallet, Dennis Charles, Vince Taylor, Nurse With Wound, des labels Futura, Nato….), Jean-François PAUVROS (guitariste, improvisateur touche à tout aux nombreuses collaborations : Gaby Bizien, Peter Kowald, Siegfried Kessler, Arto Lindsay, Ted Milton, Terry Day, Evan Parker, Elliott Sharp, George Lewis, Jacques Thollot, Rhys Chatham, Marteau Rouge, Noël Akchoté, Jean-Marc Montera, Charles Pennequin…) et Gilbert ARTMAN (batteur percussioniste leader des groupes Lard Free et Urban Sax, un orchestre composé uniquement de saxophonistes …)
Ou la rencontre abrasive de la free-music et du rock'n'roll incandescent.


EN CONCERT LE 12 DÉCEMBRE A LA MAROQUINERIE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 19.00 | 18 EUROS | La Maroquinerie : 23 rue Boyer 75020 Paris


FRED NIPI
 

Surnommé "le pape de la noise" à Paris, Fred Nipi est une figure historique et pittoresque de la scène bruitiste française. Logique donc qu'il joue enfin à Sonic Protest. Membre de Mahayoni Mudra (Textile Records) et de la nouvelle formation d'Ilitch, le projet mythique (c'est la soirée !) de Thierry Müller, Fred Nipi participe aussi à Coupe-Coupe et a joué récemment avec Otomo Yoshihide dans le cadre d'un boys band noise aux Instants Chavirés.

www.frednipi.com

EN CONCERT LE 12 DÉCEMBRE A LA MAROQUINERIE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 19.00 | 18 EUROS | La Maroquinerie : 23 rue Boyer 75020 Paris


FRANCE
 

Il y a dans France la rencontre de 2 matériaux musicaux primitifs. Les sonorités chaotiques et bruités de la vielle à roue (long cri stellaire) interfèrent avec la rythmique cyclique de la basse et de la batterie, abandonnant l’ensemble à une folie qui menace d’engloutir à chaque instant le motif musical.

www.lllliillll.com

EN CONCERT LE 12 DÉCEMBRE A LA MAROQUINERIE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 19.00 | 18 EUROS | La Maroquinerie : 23 rue Boyer 75020 Paris


Noël AKCHOTÉ
 


© Magdalena Blaszczuk
Bidouilleur de cordes, bruitiste hors-norme, Akchoté est un des guitaristes les plus inventif et curieux de sa génération. Très actif et arrivant chaque fois là où on l'attend le moins, l'improvisateur Noel Akchoté a joué avec Henri Texier, Louis Sclavis, Daniel Humair, Jacques Thollot, Sam Rivers, Derek Bailey, Eugene Chadbourne, Fred Frith, Evan Parker, Lol Coxhill, Tim Berne ou George Lewis et Trash Corporation.
Il a ainsi enregistré tout un tas de musiques différentes stylistiquement, et dirige une rubrique de musique dans la revue musicale autrichienne Skug. Ses deux derniers disques solos pour le label allemand Winter & Winter sont consacrés à la musique du guitariste Sonny Sharrock (Sonny II en 2004) et à celle de Kylie Minogue (So Lucky en 2007).

fr.wikipedia.org/wiki/Noël_Akchoté

EN CONCERT LE 13 DÉCEMBRE A LA MAISON DES MÉTALLOS
A PARTIR DE 16.00 | GRATUIT | La Maison des Métallos : 94 rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris



ALVARO
 

Le chanteur auteur-compositeur Alvaro Peña Rojas est né au Chili (Valparaiso) en 1943. En 1974 et après la sortie de plusieurs singles psyché-pop au Chili, il arriva à Londres où il forma avec Joe Strummer (avant les CLASH) le groupe légendaire le 101'ers. En pleine explosion punk, il sort son premier album "drinking my own sperm" véritable ovni brut, précurseur du son de groupes comme les SUN CITY GIRLS qui trouvera facilement sa place dans la fameuse Nurse With Wound List de Steven Stapleton. Au fil des années post-punk, Alvaro saura garder son identité artistique singulière et parviendra ainsi à être l'auteur de dix huit albums et singles incroyables (et prodigieusement méconnus!).
La musique d'Alvaro est latine, intransigeante et passionnée, expérimentale et naïve, mêlant compositions minimalistes (à base de piano, claviers, percussions en tout genre et basse électrique) et poésie populaire radicale. Son chant inimitable lui a collé l'étiquette "du Chilien avec le Nez Chantant". Habitant aujourd'hui en Allemagne, rares sont ses prestations en public à l'étranger. Un singulier hors-normes de la famille des Daniel JOHNSTON, JANDEK, et autres SHAGGS à ne manquer sous aucuns prétextes.

www.don-alvaro.net

EN CONCERT LE 13 DÉCEMBRE A LA MAISON DES MÉTALLOS
A PARTIR DE 16.00 | GRATUIT | La Maison des Métallos : 94 rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris


REINES D'ANGLETERRE
 

Nouveau projet du poète compositeur Ghédalia Tazartès qui s'entoure ici des deux jeunes musiciens improvisateurs parisiens , EL-G et Jo Lang.
Né à Paris en 1947, Ghédalia Tazartès commence à chanter dès l'âge de 12 ans, peu après la mort de sa grand-mère, seul, pour lui, dans le bois de Vincennes. Après de multiples voyages et expériences, il commencera à forger son propre langage artistique et entamera une carrière professionnelle pour la danse, le théâtre, le cinéma, tout en donnant de rares concerts et en publiant une poignée de disques cultes. Musicien instinctif, et libre, son travail se rapproche de la musique concrète par sa manipulation des bandes Revox et le collage des sons. Le compositeur s'invente un monde teinté d'un folklore imaginaire qui lui est propre, il est également autodidacte de divers instruments. Mais comment ne pas penser également à la Poésie sonore pour l'importance accordée à la Voix et au Texte car Ghédalia Tazartès met aussi en voix des textes classiques (Mallarmé, Verlaine, Rimbaud). Sa facination pour l'absurdité et la voix humaine lui ont fait tout naturellement rencontrer le balladin dadaiste EL-G (dont le premier album vient de sortir sur le label Belge KRAAK).
Son appettit pour le bruit et la deconstruction l'ont forcement rapproché de Jo Lang, membre du duo free-noise Placenta Popeye et patron du label Tanz Procesz spécialiste de la K7 et du CD-R "do-it-yourself"!.

fr.wikipedia.org/wiki/Ghédalia_Tazartès | www.myspace.com/hellget | http://tanzprocesz.free.fr

EN CONCERT LE 13 DÉCEMBRE A LA MAISON DES MÉTALLOS
A PARTIR DE 16.00 | GRATUIT | La Maison des Métallos : 94 rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris


BERG SANS NIPPLE
 

Duo multi-instrumentiste franco-américain formé en 2001, Berg Sans Nipple joue une musique tour à tour légère, inventive, puissante, sensible, émotive, organique et surtout très percussive. En effet, les deux musiciens sont avant tout des batteurs. Tout à fait à leur aise aussi bien dans les rythmiques post-rock minimalistes comme dans les ambiances afro-beat surchauffées.
" Berg Sans Nipple sont évidemment doués pour marier la musicalité des textures à la disparité des phrases musicales. Leur musique travaille tant la forme que le fond, l'un et l'autre se soutenant mutuellement pour donner à chaque instant qui s'écoule un peu plus de goût que le précédent. Cette musique s'écoute comme le bruit d'un sablier". (Wilfried Paris / Chronicart )

www.myspace.com/thebergsansnipple

EN CONCERT LE 13 DÉCEMBRE AU POINT ÉPHÉMÈRE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 20.00 | 12 EUROS | Point Ephémère : 200 quai de Valmy 75010 Paris


DIE GOLDENEN ZITRONEN
 


© Simone Scardovelli
Virage électro-punk allemand dans Sonic Protest avec Die Golden Zitronen. Voici un des groupes phare de la scène Neue Deutsche Welle (littéralement: nouvelle vague allemande) de Hambourg comptant aujourd'hui plus de dix albums à son actif. Fondé en 1984 au plus fort de la contestation politique , les "Citrons dorés" tirent à boulets rouges sur le capitalisme et la violence d'Etat et se produisent dans des squats et des MJC's.
Plusieurs maisons de disques essaient de les signer, mais ils refusent, au nom de leur indépendance artistique. Une attitude qui n'a pas changé d'un poil en 2008!! Leur musique est un pur punk-rock garage synthétiquement déjanté!. Rendu "célèbres" en 1986 avec leur single "Am Tag als Thomas Anders starb" ( le jour où Thomas Anders mourait ) ainsi que par leur reprise de " For ever Young " d'Alphaville, transformé en " Für Immer Punk ", leur dernier disque " Lenin" paru en 2006 est un pur bijou du genre et confirme que Die goldenen Zitronen reste une des pointures de la scène allemande alternative. Parmi leurs nombreuses collaborations, notons celles avec l'artiste nouvelliste allemand Franz Josef Degenhardt, les musiciennes de Chicks on Speed et Peaches, Françoise Cactus de STEREO TOTAL ou encore la japonaise plasticienne déjantée et chanteuse Hanayo.

www.die-goldenen-zitronen.de

EN CONCERT LE 13 DÉCEMBRE AU POINT ÉPHÉMÈRE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 20.00 | 12 EUROS | Point Ephémère : 200 quai de Valmy 75010 Paris


ERO BABAA
 

Duo guitare/saxophone amplifié complètement fucké de la rue Pache (Paris XI), Ero Babaa réunit Philémon, musicien québécois résidant à Paris, également membre de Coupe Coupe, Lubriphikator ou du Murray Street Band et JF Pichard alias Rompé qu'on a pu entendre dans Steak Form Delta ou Agripon : deux activistes notoires d'un monde souterrain où les disques sortent souvent en vynil, parfois à 8 exemplaires, gravés à l'unité. Exception qui confirme la règle: un vinyl mono-face tout rose intitulé "sexe" vient de sortir à 98 exemplaires en co-production chez Bimbo Tower Record, Galerie Pache, Colonie et Tanz Procesz!!! Distortion & destruction, telle est leur feuille de (bi)route.

www.myspace.com/erobabaa

EN CONCERT LE 13 DÉCEMBRE AU POINT ÉPHÉMÈRE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 20.00 | 12 EUROS | Point Ephémère : 200 quai de Valmy 75010 Paris


SALMIGONDIS
 

Le jeune combo parisien démarrera la soirée sur les chapeaux de roue avec leur univers speed-freaks qui n'est pas sans rappeler l'ambiance du label FUTURA où le free-jazz radical pouvait côtoyer aisément des univers plus psychédéliques……à ne pas louper, à l'heure des petites formations compactes, ce presqu'orchestre (saxophones, synthétiseur analogique, basse, batterie, électronique et parfois plus) sonne comme lui seul...pour le moment.

www.myspace.com/salmigondis

EN CONCERT LE 13 DÉCEMBRE AU POINT ÉPHÉMÈRE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 20.00 | 12 EUROS | Point Ephémère : 200 quai de Valmy 75010 Paris


ICH BIN
 

Magasiniers dans une usine pétrochimique secrète au nord de la Corse, les quatre membres de ICH BIN ont commencé à jouer ensemble en 1988 avec des matériaux récupérés sur un bateau échoué transportant des instruments électroniques fabriqués en Corée.
"En réalité, nous n'avons presque jamais joué en Corse, sauf notre tout premier concert pour ce festival en 1988, appelé " Calvi c'est fini " […] La seule réponse que nous avions eu à notre musique était un jet de Pietra (la bière numéro 1 de la Corse) dès les premières minutes de notre " hit " Danger"...
C'est sans conteste LA date du festival. En effet ce sera le Premier et Dernier live sur la capitale de ce quatuor corse qui joue l'électronique cassée, le synthétiseur radical et possède des chants inspirés par des grandes idées philosophiques apparues en Europe depuis la révolution industrielle. Plus froid que l'hiver corse le plus froid, comme Kraftwerk et Suicide se rencontrant au Nord de la Pologne. ICH BIN est la révélation électro-punk depuis trois ans. Benvinuti in Sonic Protesta !

http://poutreapparente.free.fr

EN CONCERT LE 14 DÉCEMBRE AU CENTQUATRE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 16.00 | 20 EUROS | CENTQUATRE : 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris




Joëlle LÉANDRE
 

Contrebassiste, improvisatrice et compositrice, Joëlle Léandre est une des figures importantes de la nouvelle musique européenne. Formée à la musique d'orchestre et à la musique contemporaine, elle a joué avec L'Itinéraire, 2e2m et l'ensemble Intercontemporain. John Cage, Giacinto Scelsi et Betsy Jolas ont composé pour elle. Elle a travaillé avec les grands noms du jazz et de l'improvisation (Peter Kowald, Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis...) écrit pour la danse, le théâtre. Son rayonnement est international ; ses activités de créatrice et d'interprète l'ont amenée sur les scènes les plus prestigieuses. Elle enseigne aujourd'hui l'improvisation et la composition aux Etats-Unis.
Sa discographie rassemble plus d'une centaine de disques, celle-ci reflète une artiste protéiforme où les genres et les frontières sont là pour être révolutionnés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joëlle_Léandre

EN CONCERT LE 14 DÉCEMBRE AU CENTQUATRE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 16.00 | 20 EUROS | CENTQUATRE : 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris


GOL & Charles HAYWARD
 


©Estelle Épinette
Riches de leurs récentes collaborations avec Charlemagne Palestine ou le duo roumain de provocateurs de l'acousmatique Avram / Dumitrescu, les 4 personnages mystérieux du groupe GOL (ex-Goloka) ont décidé, pour ce concert, d'allier leurs forces à Charles HAYWARD, le terrible batteur percussioniste polyrythmiste de génie. Ensembles, ils tacheront de nous présenter un savoureux échantillon de leur musique "Mambo corporate - hard cool heavy lethal - disco psychédélique - électroacoustique flasque - expérimentalisme tropical".
Charles HAYWARD est connu pour avoir été le batteur aventureux de deux des plus importants combo post-punk anglais : THIS HEAT et CAMBERWELL NOW. On connait aussi son travail remarquable au sein du trio MASSACRE avec Fred Frith et Bill Laswell. Ses rythmes tordus vont se faire une joie d'accompagnés les délires improvisés de GOL.

www.myspace.com/corporatemambo | www.charleshayward.org

EN CONCERT LE 14 DÉCEMBRE AU CENTQUATRE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 16.00 | 20 EUROS | CENTQUATRE : 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris



cuT_06 from Eyes_For_Ears on Vimeo.
A.H.KRAKEN
 


A.H. Kraken a commencé par écumer les bars latino de la côte mosellane avec pour seul bagage un tube de 15 minutes. C'était la fin des années 90." CONTRE LE MAL, POUR UN MONDE ENCORE PLUS " Depuis, ces mecs tapent sur tout ce qui bouge et jouent une sorte de "rock pute" Une sorte de no-nowave tordue excitante et sensuelle qui leur a valu les faveurs d'un des label US les plus réputés dans la scène garage post-punk : Back to the rooooooooooots !!!

www.myspace.com/ahkraken

EN CONCERT LE 14 DÉCEMBRE AU CENTQUATRE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 16.00 | 20 EUROS | CENTQUATRE : 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris


Claus VAN BEBBER & Michael VORFELD
 


Le platiniste allemand Claus Van Bebber (né en 1949) mène de front depuis les années 70 une activité de musicien et un engagement dans les arts visuels. Initialement batteur dans un trio de free jazz, Van Bebber néglige rapidement l'instrument traditionnel pour se focaliser sur la recherche de nouvelles matières sonores et s'intéresse alors à un vecteur jusque là peu ou pas exploité en tant qu'instrument à part entière : le tourne-disque. Son travail consiste à mettre en réseau et à confronter un certain nombre de platines (généralement 5 ou 6), souvent désuètes et de différentes générations sur lesquelles il joue des disques modifiés et préparés, pas si loin d'un Philipp Jeck, avec lequel il a collaboré. De la même manière qu'il envisage sa production sonore, Claus Van Bebber en tant qu'artiste visuel, tend vers l'abstraction et la séparation de l'origine. On retrouve dans ses créations, des composantes profondément ancrées dans la nature (bois, pierres) qu'il retraite en des formes abstraites et plus impalpables.
Micheal Vorfeld est basé à Berlin. C'est un musicien et un artiste visuel. Il joue des percussions et des instruments à cordes qu'il créé lui-même, et réalise des œuvres dans le domaine de la musique expérimentale, la musique improvisée et l'art sonore. Son travail visuel se concentre sur l'utilisation de la lumière. Il crée des installations et des spectacles avec de la lumière, souvent spécifique aux lieux et en combinaison avec des sons électriques ou instrumentaux.

www.cvbebber.de | www.vorfeld.org

EN CONCERT LE 14 DÉCEMBRE AU CENTQUATRE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 16.00 | 20 EUROS | CENTQUATRE : 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris


FRANCE SAUVAGE
 


De Rennes, ces quatre garçons dans le champ jouent une musique improvisée, instrumentale et bricolée (guitare préparée, batterie, platines, ordinateur, claviers), galopante et ouverte, et contre toute attente : tout à fait dansable.

www.myspace.com/francesauvage

EN CONCERT LE 14 DÉCEMBRE AU CENTQUATRE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 16.00 | 20 EUROS | CENTQUATRE : 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris


Charlie O.
 


Le "Président" de la principauté LOUNGE, l'incroyable Charlie O, l'homme aux collaborations juteuses (La Poésie B, Mendelson, Noël Akchoté, Erik M, Quentin Rollet, Katerine, Justus Kohnke, participation aux compilations "hommage à Costes", "Travaux Publics", aux musiques des films de John B.Root ainsi que celle de "Nom de code : Sacha" de Thierry Jousse et "Ni pour ni contre" de Cédric Klappish…..) hantera le festival avec sa lounge muzak

www.unbonweekend.com

EN CONCERT LE 14 DÉCEMBRE AU CENTQUATRE | GET A TICKET !
A PARTIR DE 16.00 | 20 EUROS | CENTQUATRE : 104 rue d'Aubervilliers 75019 Paris


Carl Michael VON HAUSSWOLFF / Leif ELGGREN
 


>
Depuis 20 ans, l'oeuvre des artistes conceptuels Leif Elggren et Carl Michael von Hausswolff (Biennale de Venise/Prix Ars Electronica) entremêlent les mondes audio et visuel. Écrivains, musiciens, performeurs, vidéastes et agitateurs d'idées, ils fondent en 1992 l'Etat d'Elgaland- Vargaland (KREV), monarchie autocratique gouvernée par deux rois (matérialisés dans le monde par Leif Elggren et Carl Michael von Hausswolff) et qui comprend toutes les zones de flux et de frontières - géographique, mentale ou numérique. Ils saisissent ainsi les multiples références littéraires européennes pour donner vie à des royaumes et transcender l'idée d' États-nations.

Lors de chacune de leur performances, ils exploitent une idée simple et précise avec des caractéristiques sonores particulières. Ils conçoivent leur musique comme des bandes sonores d'installations et de performances expérimentales qui puisent dans l'étrangeté des rêves, les actes manqués ou les interférences paranormales.

Un jeu sur le larsen et les basses fréquences, en fonction de l'acoustique de la salle et des mouvements physiques, produit alors une masse électronique répétitive faite de drones accidentés, de résonances par sympathie, de boucan envoûtant… leur permet (selon la légende!) de rentrer en contact avec l'au-delà!

"Depuis le 14 mars 1992, nous annexons et occupons les territoires suivants : tous les espaces frontaliers de tous les pays sur terre et sur mer, toutes les zones (jusqu'à un périmètre de 10 miles nautiques) existant autour des eaux territoriales de chaque pays. Ces territoires, logiquement "Terre de personne", sont en constante évolution puisque des frontières se créent ou disparaissent quotidiennement (cf. Corée du sud - Corée du Nord, effondrement du mur de Berlin,…) et ce aussi bien hier, aujourd'hui que demain".
Parmi les territoires annexés comptent aussi les interstices mentaux de chacun d'entre nous : "l'espace entre état de rêve et de vigilance est l'espace où se ressent physiquement l'absence de limites. Ce lieu est celui du KREV."

www.elgaland-vargaland.org
Ambassade en France de KREV
www.cmvonhausswolff.net
www.leifelggren.org

EN CONCERT LE 9 DÉCEMBRE AU CENTRE CULTUREL SUÉDOIS | GET A TICKET !
A PARTIR DE 19.30 | 5 EUROS | Centre Culturel Suédois : 11 rue Payenne 75003 Paris


ELGALAND-VARGALAND
 


Depuis 20 ans, l'oeuvre des artistes conceptuels Leif Elggren et Carl Michael von Hausswolff (Biennale de Venise/Prix Ars Electronica) entremêlent les mondes audio et visuel. Écrivains, musiciens, performeurs, vidéastes et agitateurs d'idées, ils fondent en 1992 l'Etat d'Elgaland- Vargaland (KREV), monarchie autocratique gouvernée par deux rois (matérialisés dans le monde par Leif Elggren et Carl Michael von Hausswolff) et qui comprend toutes les zones de flux et de frontières - géographique, mentale ou numérique. Ils saisissent ainsi les multiples références littéraires européennes pour donner vie à des royaumes et transcender l'idée d' États-nations.

Lors de chacune de leur performances, ils exploitent une idée simple et précise avec des caractéristiques sonores particulières. Ils conçoivent leur musique comme des bandes sonores d'installations et de performances expérimentales qui puisent dans l'étrangeté des rêves, les actes manqués ou les interférences paranormales.

Un jeu sur le larsen et les basses fréquences, en fonction de l'acoustique de la salle et des mouvements physiques, produit alors une masse électronique répétitive faite de drones accidentés, de résonances par sympathie, de boucan envoûtant… leur permet (selon la légende!) de rentrer en contact avec l'au-delà!

"Depuis le 14 mars 1992, nous annexons et occupons les territoires suivants : tous les espaces frontaliers de tous les pays sur terre et sur mer, toutes les zones (jusqu'à un périmètre de 10 miles nautiques) existant autour des eaux territoriales de chaque pays. Ces territoires, logiquement "Terre de personne", sont en constante évolution puisque des frontières se créent ou disparaissent quotidiennement (cf. Corée du sud - Corée du Nord, effondrement du mur de Berlin,…) et ce aussi bien hier, aujourd'hui que demain".
Parmi les territoires annexés comptent aussi les interstices mentaux de chacun d'entre nous : "l'espace entre état de rêve et de vigilance est l'espace où se ressent physiquement l'absence de limites. Ce lieu est celui du KREV."

www.elgaland-vargaland.org
Ambassade en France de KREV
www.cmvonhausswolff.net
www.leifelggren.org

OUVERTURE DU CONSULAT PARISIEN LE 8 DÉCEMBRE A LA GTALERIE NUIT D'ENCRE
A PARTIR DE 19.00 | GRATUIT | Galerie Nuit d'Encre : 64 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris


get tickets or paas integraal
 



Les billets pour ces concerts sont disponibles via :
Bimbo Tower
5 passage St Antoine 75011 Paris (no charge !!)
Digitick
english version available

Pour les fans qui envisageraient de venir à toutes les soirées, le PAAS INTEGRAAL est fait pour eux !
70 euros via Bimbo Tower & Digitick.
Compilation offerte, reconnaissance éternelle assurée.
get in touch
 



Sonic Proteam's email


Subscribe our Mailing-List

Sonic Protest 5 passage St Antoine 75011 Paris France
double CD compilation
 

Pour la 4eme fois, un bonheur arrivant rarement solo, une compilation accompagne le festival.
Tous les artistes participant à cette 6eme édition sont dessus (beaucoup d'inédits) et ça fait donc un double CD.

Bref, un bien bel objet, tout à fait indispensable évidemment pour briller en soirée, un cadeau incontournable à s'offrir ou à offrir, à déguster seul, en couple ou en groupe, réalisé grâce à la précieuse aide de Textile Records et les savoir-faires conjugués de Patrick Müller (mastering), Cizo (graphisme) et La Commissure (sérigraphie). Merci.


Disponible pendant le festival au prix incroyable, non, madame pas 12 euros, non, monsieur pas 11 euros, mais oui messieurs, mesdames, vous l'avez deviné pour l'ultra-modique somme de 10 euros. Merci.

credits & aknowledgements
 

Sonic Protest 2008
est une production de l'association Sonic Protest,
loué soit son président rayonnant.

Cette 6eme édition a lieu avec le soutien de l'Adami, le concours bienveillant et indispensable des Instants Chavirés, de Bimbo Tower, de Textile Records et de D.D.D.P., la participation enthousiaste du Centre Culturel Suédois, de la Maison des Métallos (Bruits de Fond) du Point Éphémère et du CENTQUATRE, la complicité de la Maroquinerie, de la Galerie Nuit d'Encre, de la Jarry, d'Heritage, d'Hrvoje et de Cizo (graphisme)…et les coups de mains des formidables bénévoles.

Merci.